COMMUNIQUÉ DE PRESSE : HUIT JOURS APRÈS L’INCENDIE CRIMINEL DE DEUX ARMOIRES DE RUE À MÉRIEL (95), LA CONNEXION AU RÉSEAU FIBRE OPTIQUE DE TDF EST RÉTABLIE

À la suite d’un incendie criminel survenu dans la nuit du 11 au 12 janvier, deux armoires de rue ont été fortement endommagées, provoquant une coupure de liaison fibre optique pour plus de 350 foyers mériellois.

S’appuyant sur la longue expérience et l’expertise du Groupe TDF, les équipes de Val d’Oise Fibre se sont immédiatement mobilisées pour remplacer intégralement l’une des deux armoires et remettre en état l’autre qui était fortement détériorée. Depuis mercredi 19 janvier, les deux armoires de rue sont de nouveau fonctionnelles et les services sont rétablis.

LES ÉQUIPES RESTENT MOBILISÉES SUR LE TERRAIN

Grâce à la mobilisation des équipes de Val d’Oise Fibre et de ses partenaires, les premières connexions internet ont pu être rétablies en moins de deux jours après l’incendie, soit vendredi 14 janvier après-midi pour les premiers foyers. Une solution a par ailleurs d’emblée été trouvée pour rétablir les liens professionnels FTTE quelques heures après l’incident, notamment le raccordement de la mairie.

L’ensemble des fournisseurs d’accès à internet ont été informés de la situation et sont rapidement intervenus pour remettre en service les équipements nécessaires et permettre ainsi aux 350 foyers et entreprises impactés de bénéficier à nouveau d’une connexion internet.

LE TRÈS HAUT DÉBIT, UN SERVICE ESSENTIEL POUR LA POPULATION

Malgré les dégâts causés par cet acte criminel et intolérable, l’objectif prioritaire de Val d’Oise Fibre est de respecter ses engagements, notamment celui du temps de rétablissement des services. Dans le contexte sanitaire actuel, plus que jamais, l’accès au Très Haut Débit est essentiel pour les particuliers comme pour les professionnels.

Le Groupe TDF et sa société de projet Val d’Oise Fibre, aux côtés de son autorité délégante Val d’Oise Numérique, saluent l’entraide entre tous les acteurs qui travaillent conjointement au rétablissement des services opérationnels dans les plus brefs délais (Forces de l’ordre, prestataires, partenaires, etc.).

Val d’Oise Numérique et Val d’Oise Fibre invitent à la plus grande vigilance pour prévenir et éviter ces actes de malveillance et incitent les habitants à déclarer toute dégradation sur le réseau via l’application alerte-thd-95.

Comme à chaque fois en pareille circonstance, un dépôt de plainte a été fait auprès de la gendarmerie ; une enquête est en cours. Val d’Oise Numérique et Val d’Oise Fibre mobilisent l’ensemble des moyens à leur disposition afin que de tels incidents ne viennent pas entacher le succès du déploiement de la fibre optique.

Top départ de l'arrêt du réseau cuivre dans le Val d'Oise >>