Top départ de l’arrêt du réseau cuivre dans le Val d’Oise

L’opérateur Orange, supervisé par l’ARCEP, a pris la décision d’arrêter la commercialisation du cuivre sur l’ensemble du territoire national à compter de fin 2025. En conséquence, toute nouvelle souscription à un service ADSL, que ce soit pour changer d’opérateur ou en cas de déménagement, ne sera plus possible à partir de cette date.

Les abonnés actuels pourront continuer à utiliser leur ADSL jusqu’à la date correspondante à l’arrêt technique lequel sera progressif et s’étalera jusqu’en 2030 en fonction des différentes communes.

Il est ainsi recommandé de vérifier, dès à présent, si votre immeuble collectif est éligible à la fibre optique ou si des travaux sont en cours. Si ce n’est pas le cas, nous vous conseillons de contacter Val d’Oise Fibre via son site internet.

Communauté de Communes Vexin Val de Seine : le projet a déjà commencé

Sur le réseau Val d‘Oise Fibre, la communauté de communes Vexin Val de Seine est la première concernée par l‘arrêt du réseau cuivre. Le projet est officiellement lancé, les acteurs du territoire se regroupent pour préparer de façon optimale la migration. Sur les 30 communes, particuliers et entreprises ne pourront plus souscrire une nouvelle offre ADSL à partir de janvier 2025 et devront avoir migré vers une offre fibre optique avant janvier 2026, sous peine de voir leur accès internet coupé.

État d’avancement concernant la suite de démantèlement

La sélection définitive des 2,7 millions de foyers, parmi lesquels les communes de la communauté de communes Vexin Centre, a été reportée à janvier 2024. Ce report est dû à l’analyse par Orange des dernières données fournies par les opérateurs afin d’évaluer la qualité des services dans certaines communes et d’identifier d’éventuels problèmes.

Pour l’ensemble de ces communes, l’arrêt complet du réseau cuivre aura lieu fin 2026.

Lettre d’informations-arrêt du réseau cuivre #2

Forums opérateurs "arrêt du cuivre" dans la Communauté de communes du Vexin-Val de Seine