Arrêt du cuivre
Un projet national de modernisation des réseaux
Dans le cadre de la modernisation des réseaux de télécommunication, l’opérateur Orange a annoncé la fermeture progressive du réseau cuivre entre 2023 et 2030, pour l’ensemble des usagers (particuliers, entreprises, collectivités) sous la supervision de l’ARCEP (Autorité de Régulation des Communications Électroniques, des Postes et de la Distribution de la Presse)
« Le temps presse : l’ADSL va disparaitre, commune par commune. Attendre le dernier moment, c’est prendre le risque de se retrouver sans connexion et de saturer les plannings d’installation. Nous encourageons chaque foyer et entreprise à anticiper et faire la démarche dès maintenant : migrer vers la fibre, c’est garantir sa continuité numérique. »
Cyril Gasc, Président de Lumière.
Pour accompagner cette fermeture, l’État propose une aide financière exceptionnelle afin de faciliter le raccordement à la fibre. Ce dispositif s’adresse aux particuliers et aux très petites entreprises (TPE) situés dans les communes concernées par l’arrêt du cuivre d’ici le 31 janvier 2027, et qui disposent d’une attestation d’échec de raccordement fournie par leur opérateur.
Les bénéficiaires peuvent déposer leur demande en ligne sur le site de l’Agence de services et de paiement (ASP), jusqu’au 31 janvier 2027 pour les particuliers et jusqu’au 30 juin 2027 pour les TPE.
Calendrier de fermeture
- Au 31 janvier 2026, il ne sera plus possible de souscrire à une offre Internet via un abonnement ADSL sur l’ensemble du territoire couvert par le réseau Val d’Oise Fibre. Cette évolution s’inscrit dans la transition vers la fibre optique, qui permet de bénéficier de services plus performants.
- A partir du 28 janvier 2026, les communes seront progressivement fermées techniquement selon un calendrier prédéfini qui s’étendra jusqu’en 2029.
Date de fermeture dans votre commune
La fermeture du réseau s’effectue progressivement, par groupes de communes appelés “lots”, chacun associé à une année d’arrêt différente : vérifier quand votre commune sera fermée.
Entreprises, vous êtes aussi concernées
Pour garantir la continuité de vos services, il est essentiel d’anticiper votre passage à la fibre.
Les opérateurs commerciaux partenaire Val d’Oise Fibre proposent des offres professionnelles dédiées, adaptées à vos besoins :
- Débits garantis,
- Priorité d’intervention en cas d’incident,
- Sécurisation des données et connexions fiables,
- Accompagnement personnalisé pour votre activité.
Pour plus d’informations ou pour être accompagné :
Anticiper dès maintenant !
- Vérifiez votre éligibilité pour passer à la fibre
- En cas d’inéligibilité : contactez-nous
- Entreprises : bénéficiez d’un accompagnement dédié avec notre responsable commercial
Ressources et documentation
Autres liens utiles :
- Service Public : https://www.service-public.gouv.fr/particuliers/actualites/A16645
- Fédération Française des Télécoms : https://www.fftelecoms.org/categories/fin-du-cuivre/