VAL D’OISE FIBRE FINALISE LE DÉPLOIEMENT DANS LES TERRITOIRES RURAUX AVEC UN TAUX DE COUVERTURE DÉJÀ SUPÉRIEUR A 95% | LE VAL D’OISE SERA LE 1ER DÉPARTEMENT FRANÇAIS FIBRÉ JUSQU’À l’ABONNÉ (FTTH) HORS ZTD

Piloté sous la maîtrise d’ouvrage du Syndicat Val d’Oise Numérique et opéré depuis 2017 par Val d’Oise Fibre, filiale du groupe TDF, dans le cadre d’une délégation de service public, le réseau de fibre optique jusqu’à l’abonné des zones rurales et périurbaines du Val d’Oise est désormais disponible dans toutes les communes du périmètre du projet. Les 115 communes sont raccordées au réseau d’initiative publique de Val d’Oise Fibre qui représente actuellement un volume de 80 000 prises et un taux de couverture supérieur à 95 %.

Le réseau déployé par Val d’Oise fibre couvre l’ensemble des zones d’activités et des centres-villes. Opérateur neutre, Val d’Oise Fibre a signé des accords avec 25 fournisseurs d’accès à internet, auprès desquels les entreprises et administrations peuvent souscrire un abonnement. L’arrivée de la fibre permet de répondre aux besoins des entreprises et d’élargir l’offre de service proposée : travail à distance, sécurisation des données, services collaboratifs, etc.
Du côté des services publics, le Département du Val d’Oise et les Communautés de communes utilisent le réseau Val d’Oise Fibre pour raccorder les sites administratifs, les collèges et lycées et déployer la vidéo protection dans plusieurs communes. Pour cet usage, Val d’Oise fibre a déployé un réseau sécurisé, autonome et dédié, en dix-huit mois pour venir compléter le réseau “grand public”.

Publié le : 10 Novembre 2020